Assemblée générale du 8 octobre 2017



1. Transport vers la Rue Liétart pour les célébrations.

* bListe des chauffeurs potentiels confirmés: Jean-Louis et Yvonne, Jacqueline, Béatrice (seulement Malibran), Jean-Marie, Monique D, Vittorio, Anne-Marie, Suzanne.
* Malibran: transport assuré en 2017 par Hamid avec la voiture de Jean Debelle les 12 novembre et 10 décembre.
* Monique van de Graaf a informé de son déménagement vers une maison de repos en octobre/novembre.

C'est la personne qui souhaite être transportée qui prend l'initiative.

2. Groupes de préparation des célébrations.

Le groupe de coordination établira les nouveaux groupes.
Ils se réuniront à partir de janvier 2018. Il a été rappelé que traditionnellement des changements peuvent être proposés à l'initiative de l'un ou l'autre membre.

3. Célébration de Noël

La célébration se fera le vendredi 22 décembre.
Pour le repas après la célébration le groupe de coordination s'occupera de commander les petits sandwichs ou les pains surprises. En ce qui concerne les desserts le groupe de coordination enverra un mail aux membres et sympathisants annonçant la célébration tout en demandant quel dessert la personne participante apportera. La gestion des réponses (avec d'éventuelles propositions de modification) se fera en coordination avec Suzanne. Pour les boissons Monique D. continuera à s'en occuper.

* Nos célébrations :
22 octobre 2017, groupe C
12 novembre 2017, groupe D
26 novembre 2017, groupe A
10 décembre 2017, groupe B
22 décembre 2017, Noël, groupe C

4. Thèmes pour la journée annuelle de réflexion, dimanche 17 juin 2018

Voici les thèmes mentionnés lors d'un premier échange:

- comment vieillir en respectant ses limites et en gardant ses engagements; on fait quelque chose en plus, p.ex. capacité d'écouter, pas seulement en moins, avance en âge positive
- émerveillement de mes capacités: faire, être.
- comment avoir plus de solidarité, transport, écologie
- accompagnement en fin de vie
- quel est pour nous le sens de notre vie?
- nous sommes des libertés devant Dieu et il nous appelle par notre nom
- quelle peut être notre contribution au troisième testament, celui que l'humanité écrit?
L'évocation de ces différents thèmes, avant que l'assemblée ne fasse son choix, a donné lieu à quelques commentaires:
- nous sommes, pour un certain nombre d'entre nous, à la conclusion de la vie. D'où la question: quelle trace est-ce que je laisse? Est-ce que j'ai été une parole? Cette question ne concerne pas seulement les chrétiens, mais aussi les laïcs.

L'assemblée a alors été invitée à exprimer son choix sur un des deux thèmes retenus en regroupant quelque peu certains des thèmes mentionnés lors du tour de table:

- le thème du vieillissement, appelé aussi l'avance en âge positive, avec les limites que cela entraîne autant qu'avec les possibilités nouvelles que cette période de vie offre et avec la poursuite d'engagements.

- Notre émerveillement face à nos capacités, notre contribution au troisième testament, notre engagement pour plus de solidarité, nos libertés face à Dieu qui nous appelle par notre nom

Lors du choix de l'assemblée une majorité (11) s'est prononcée pour le deuxième thème, une minorité (9) pour le premier.

L'intérêt des échanges autour de la formulation des thèmes est de donner des idées pour orienter la recherche d'un animateur. Il était clair pour tout le monde qu'il ne s'agit pas d'opposer les deux thèmes, mais que dans les deux il y a de la matière à réflexion pour la journée.

JL Mignot



Groupes de célébration Mars 2017


Groupe A

Groupe B

Groupe C

Groupe D

Béatrice

Dany

Anne-Marie D.

Claire

Gilberte

Jean-Marie + Clef

Fabienne

Elfriede

Jean-Louis + Clef

Monique D.

Marie-Christine

Jean Debelle + Clef

Monique VDG

Thierry

Marie-Jeanne

Jean Meyer

Paul

Philo

Nicole

Maria

Xavier

Vittorio

Suzanne + Clef

Yvonne

Jacqueline





Dates des célébrations

* Nos célébrations :
22 octobre 2017, groupe C
12 novembre 2017, groupe D
26 novembre 2017, groupe A
10 décembre 2017, groupe B
22 décembre 2017, Noël, groupe C



Assemblée Générale Janvier 2016

Les finances présentées par Jean.
Les
recettes sont les cotisations de la salle de la rue Liétard (500) et les repas. L’achat d’une armoire métallique pour ranger les archives est programmé. En fonction du prix de l’armoire, la cotisation restera à 20€ ou sera augmentée à 25€.

Les élections. Suzanne et Yvonne doivent être remplacées.

Ne sont pas éligibles du fait du règlement électoral (art.8) : Jean Debelle et Marie Lissowska qui ont terminé en 2014, Jean-Marie Deprez, en 2015. Il y a 22 électeurs. Il n’y a pas de procuration écrite.

Il y a 3 tours de vote. Le 1er tour sert à départager les voix. Jean-louis Mignot, 13 voix, est élu au 2d tour.

Marie Jeanne Guillaume, 12 voix, est élue au 3ème tour. Xavier Leroy est en réserve en cas de désistement d’un des membres du groupe de coordination.

Une demande de prolonger la durée du mandat de 2 ans en 3 ans pour éviter de remplacer 2 membres à la fois. Ne remplacer qu’un membre favoriserait une meilleure efficacité du groupe de coordination. On en parlera à la prochaine assemblée générale. Celle-ci se tiendrait plutôt en octobre que fin septembre, comme nous en avons l’habitude. Un trop grand nombre de membres étant absents à cette date.

Les archives : Suzanne Daws, Paul Tihon, Jean Debelle.

L’objectif est de rendre accessible les archives aux membres de la P.L., aux chercheurs, aux personnes intéressées. Cela demande un tri. Les archives sont actuellement dispersées chez les membres, chez Régine de Villers et à l’université de Louvain. Le but est de rassembler les archives-papiers à la rue Liétard dans une armoire métallique (à acheter).

Les archives numérisées et un répertoire des archives-papiers seront sur le site de la PL. Paul Tihon accepte d’organiser le démarrage de l’opération. Mais on cherche un responsable des archives. Avis aux amateurs !

Suzanne donnera une liste des partitions et des prières eucharistiques à chacun des groupes de célébration.

Laudato Si : Groupe de lecture : Xavier, Jean Meyer, Marie-Christine, Paul, Vittorio, Gerda Compère, Marie-Jeanne, Jacqueline, Philo.

Xavier nous en donne un écho.

- L’étonnement qu’un membre de l’Eglise se préoccupe de l’état de la planète. - Il y a 2 sortes de langage. Un langage direct avec des données scientifiques et des réflexions pas toujours audibles pour l’ensemble de l’humanité. Un langage représentant l’Eglise avec des idées et des ressentis différents.

- Le pape s’adresse à tous pour une écologie intégrale, un développement intégral. - 2 point plus négatifs : les termes utilisés ne sont pas toujours actuels.

On identifie « le monde » comme « un don de Dieu » et « la création » comme « un acte spécial de la volonté de Dieu ».

Laudato Si’ insiste sur les racines humaines de la crise écologique, mais n’insiste pas assez sur la lutte existant entre le néo-libéralisme et une volonté d’humanisation.

Jean-Marie mettra l’intervention d’Antoine Harmant sur le site de la P.L. Mais, Antoine demande d’y ajouter cette petite phrase : « Dès qu’un texte est écrit, il est dépassé. »

Lecture après Luc : Trouver des thèmes qui couvrent le 1er et le 2d testament et y chercher ce qu’on en a compris il y a 2000 ans, ce que Jésus en a compris et, ce qu’on en fait, nous, les humains du 3ème testament.

Bien se fixer les thèmes à étudier.

Le chant à la P.L.

Il y a t-il des amateurs pour renforcer l’équipe  des chanteurs ? Il ne faut pas être une Castafiore ou un Pavarotti ? Le but est d’entrainer tout le monde, d’améliorer la qualité musicale de la P.L. et de varier les partitions.

Les groupes de célébrations.

Jacqueline Van Vracem rejoint le groupe A.

Suzanne a les clefs de la rue Liétard pour le groupe C et non plus Marie-Christine.

_________________________________________________

Une célébration et le verre de l’amitié ont conclu la journée, avec bien-sûr, la photo de famille.

Le groupe de coordination voudrait souligner que cette journée est dans la ligne de l’enquête à laquelle vous avez participé en début d’année. Nous souhaitons à tous de recueillir les bénéfices de cette journée pour enrichir nos célébrations et donner de la profondeur à ce que nous faisons.

Suzanne, Monique, Yvonne



  1. Environ 25 personnes ont participé activement à toutes les questions proposées




Notre assemblée générale 2014

-A entériné les comptes qui continuent à garder un bel équilibre.
Merci à Jean Debelle.

- Jean-Marie Deprez a été remplacé au groupe de coordination par Monique Duhain, élue au 2d tour.

- La question des archives a été posée. Où les déposer ? sur le site internet ? dans l’armoire de la PL ? ou à l’ARCA(archive du monde catholique) à LLN. Paul Tihon et Suzanne Daws réfléchissent à la question.

- Jean Meyer a en dépôt chez lui 2 peintures de Thierry de Villers : une célébration à la PL et une nativité avec le Christ pantecrator. Il va les photographier et les mettre sur le site et éventuellement les insérer dans un folder qui expliquerait ce qu’est la PL.

- Nous avons ensuite évoqué la journée des communautés de base qui se ferait dans les locaux de la rue Liétard. Nous avons accepté de préparer la célébration qui clôt cette journée. Ce serait le dimanche 27 septembre qui est notre jour de célébration à la PL.

- Le thème de la journée de réflexion restera pour l’année 2015-2016. Chaque groupe gardera en mémoire ce qui les a frappés ce jour. - chaque groupe garde une certaine autonomie dans la préparation des célébrations.

- Elocution : Dany qui a suivi des formations dans ce domaine nous donnerait quelques conseils de bonne élocution après certaines célébrations.

La journée s’est terminée par une très belle célébration et le verre de l’amitié.