Sur nos célébrations prises globalement

Evaluer nos célébrations


Introduction

 

Depuis plusieurs années, l’assemblée de la Paroisse Libre a souhaité qu’on prenne un peu de temps pour faire le point concernant la qualité de nos célébrations, voir ce qui méritait d’être encouragé, maintenu, approfondi, amélioré.

Dans ce but, nous avons décidé de consacrer un temps à ce sujet lors d’une de nos assemblées – en pratique, lors de la rentrée de janvier.. Comme tous et toutes sont concernés, nous avons jugé utile de faire en sorte que cette évaluation en assemblée soit préparée individuellement. Une manière de nous y aider est le questionnaire ci-dessous.

Nous pouvons essayer de « chiffrer » nos appréciations, en attribuant une cote à côté de chaque question, selon l’échelle suivante.

- 5 : Très bien ; - 4 : Bien (en progrès) ; - 3 : Suffisant ; - 2 : Insuffisant ; - 1 : Nul ; - 0 : Pas d’avis

Mais il va de soi qu’il est plus important de pouvoir commenter vos réponses. N’hésitez donc pas à noter vos commentaires en vue de l’assemblée !

 

A.  Sur nos célébrations prises globalement

Q. 1 - Nourrissent-elles ma vie de disciple de Jésus Christ ?

4 : en général , oui

Q. 2 - L’intériorisation ( « recueillement ») y est-il favorisé (assez de silence)?

3 : pour moi, c’est la musique qui aide le plus

Q. 3 - Le climat d’action de grâces, louange, merci, y est-il présent ?

4 : OK

Q. 4 - Sont-elles suffisamment créatives pour éviter la monotonie ?.

3 : cela dépend des fois. D’habitude, le groupe de préparation a bien travaillé

 

Q. 5 - Les moments musicaux (style, nombre, place, sens) ?.

3 : j’aimerais des moments musicaux plus longs et pas coupés.

Q. 6 - Chacun(e) a-t-il la possibilité de s’y exprimer 

5 : TB à la PL, je pense que chacun peu s’exprimer

 

B. En suivant le déroulement

Q. 7 - L’accueil des participants, surtout les nouveaux 

3 : Je pense qu’il est bien fait. Il faudrait demander aux nouveaux. Je serais pour un « parrainage » au début

Q. 8 - Le choix des textes bibliques (Premier Testament, Psaume  (?), Nouveau Testament)

3 : je ne m’y connais pas assez pour juger, les textes sont intéressants et ils me parlent.

Q. 9 - Les questions pour le partage sur les textes

4 : bon point de départ

Q. 10 - Le partage en groupes lui-même (durée, qualité, spontanéité, etc.).

4 : partage capital, c’est cela qui fait « vivre » le texte et rencontrer les autres membres de la PL

Q. 11 - La brève « mise en commun » qui suit les groupes

4 : utile, pas toujours facile à faire, mais intéressante

Q. 12 - La « préface » qui bénit Dieu et rend grâces (styles divers, rapport avec à l’échange).

3 : souvent bien faite, encore mieux quand elle est personnalisée

Q. 13 - La manière de rappeler la Dernière Cène (« anamnèse »)

3 : OK

Q. 14 - La prière pour l’action de l’Esprit (« épiclèse »)

3 : OK

Q. 15 - Le moment de la communion

4 : moment musical très important, TB de communier sous les 2 espèces

Q. 16 – La « bénédiction » & l’« envoi » final (rapport à la célébration, à la vie)

4 : souvent TB rédigé et personnel

 

C. Comment évaluez-vous nos « omissions » ?

Q. 17 - le « confiteor », le « je ne suis pas digne », l’ « Agneau de Dieu »

1 : pas nécessaire

Q. 18 - l’alleluia avant l’évangile

0 :Je n’ai pas d’opinion

Q. 19 – Le Credo

4 : Oui, si on ne réécrit un

Q. 20 - la « prière universelle » (qu’on fait parfois oui, parfois non)

4 : intéressant de se mettre à l’écoute des autres dans le monde

Q. 21 - l’évocation des défunts

3 : oui, à certains moments

Q. 22 - la « grande doxologie » (« Par lui, avec lui et en lui… »)

0 : Je n’ai pas d’opinion

Q. 23 - le baiser de paix

1 : pas nécessaire chez nous

 

MC Terlinden-Snoy

D. Commentaires

(si possible en renvoyant aux numéros ci-dessus)

Prière de renvoyer votre évaluation à ……………  avant le …………….[ ?]

NB. Le présent texte a été rédigé par Paul Tihon sur la base de la brochure « L’eucharistie à la Paroisse Libre : théologie et célébration » et révisé par les autres auteurs de la brochure.

 


Evaluation  Février 2012

 

Commentaires généraux à partir de l’examen des réponses aux questionnaires:

La très bonne participation à l’évaluation est signe de la vitalité de notre communauté de célébration : 20 réponses sur 25 participants = 80 % ! L’exercice est apparu comme quelque chose d’important, même si au départ l’utilité n’en était pas tellement perçue.

La participation s’est faite autant sous forme d’attribution de cotes (de 5 à 0) que de commentaires.

Parmi les commentaires nous en avons noté quelques-uns qui reviennent un certain nombre de fois. Ils seront mentionnés lors de l’examen de chacune des questions, mais je voudrais déjà en partager l’un ou l’autre dans la mesure où ils ont été énoncés pour plusieurs questions

Il s’agit des commentaires suivants :

il y a une demande de donner de la place à un « mode personnalisé » dans certaines parties des célébrations

il y a un besoin de compréhension du message du Christ

il y a un besoin d’explication. Par exemple : « je ne comprends pas pourquoi il faut une anamnèse puisqu’on dit les paroles de la dernière cène après. Cela fait un peu répétition »

il est fait mention des limites d’énergie, de temps, de disponibilité

le rôle du groupe de coordination est mentionné en ce qui concerne l’accueil, l’inclusion, la proposition de brochures

il n’y avait pas de question explicite sur les groupes de préparation, or dans les réponses il y a pas mal de références au bon travail fait par ces groupes, e.a. son rôle pour l’inclusion dans la PL

il faut parfois distinguer entre une impression p.ex. qu’en général on accueille bien et ce qui est vécu

     

    Nous avons décidé de ne pas faire de résumé, mais d’indiquer :

    En rouge : les critiques

    En vert : les suggestions

     

    Q. 1 - Nourrissent-elles ma vie de disciple de Jésus Christ ?

    4, 4, 2, 2, 4, 4, 3, 4, 5, 2, 4 : 38/55 = 69%

     

    Q. 2 - L’intériorisation (« recueillement ») y est-il favorisé (assez de silence)?

    3 limite 4, 3, 5, 2, 1, 4, 5, 5, 0, 3, 4, 3, 5, 5 : 48/65 = 74% (le zéro n’a pas été compté : pas d’avis)

     

    Q. 3 - Le climat d’action de grâces, louange, merci, y est-il présent ?

    2, 4, 5, 4, 3, 3, 5, 4, 3, 4, 3, 2 : 42 : 60 = 70%

     

    Q. 4 - Sont-elles suffisamment créatives pour éviter la monotonie ?

    3, 3, 2, 1, 3, 4, 3, 3, 3, 3, 3 = 28/50 = 56%

     

    Q. 5 - Les moments musicaux (style, nombre, place, sens) ?

    3 limite 4, 3, 2, 2, 4, 3, 5, 4, 4, 4, 3, 5 : 43/60 =72%

     

    Q. 6 - Chacun(e) a-t-il la possibilité de s’y exprimer 

    5, 5, 2, 2, 4, 5, 4, 4, 3, 4, 5 : 43/55 = 78%

     

    B. En suivant le déroulement

    Q. 7 - L’accueil des participants, surtout les nouveaux 

    3, 3, 2, 4, 2, 0, 4, 4, 3, 0 : 25/40 = 63 %

     

    Q. 8 - Le choix des textes bibliques (Premier Testament, Psaume  (?), Nouveau 

    3 limite 4, 3, 5, 3, 4, 2 à 3, 5, 5, 5, 4, 3, 4 : 48/60= 80%

    Sur le fond, je pense que les lectures au sein des célébrations ont une fonction différente de la lecture individuelle ou en petit groupe qui se centre sur l’approfondissement de l’Ecriture. Elles sont – en tout cas chez nous – l’occasion de laisser résonner chez les uns et les autres un écho des textes choisis, quels qu’ils soient, et de nous écouter les un(e)s les autres, attentifs à ce que « l’Esprit dit aux Eglises ».. Je n’en attends guère une meilleure compréhension du texte lui-même.

    C’est pourquoi je ne suis pas « dérangé » quand pour un motif ou l’autre nous revenons aux lectures qui sont utilisées partout dans notre Eglise catho.

     

    Q. 9 - Les questions pour le partage sur les textes

    4, 4, 3, 1, 3, 4, 5, 3, 5, 2, 3, 3 ou 2 selon les cas : 40/60= 67%

     

    Q. 10 - Le partage en groupes lui-même (durée, qualité, spontanéité, etc.)

    4, 4, 4, 3, 2, 4, 5, 5, 4, 3, 3, 5 : 44/60 = 73%

     

    Q. 11 - La brève « mise en commun » qui suit les groupes

    3 limite 4, 4, 4, 3, 3, 3, 3, 4, 3, 2, 3 : 36/55= 65%

     

    Q. 12 - La « préface » qui bénit Dieu et rend grâces (styles divers, rapport avec à l’échange).

    3, 3, 3, 3, 4, 4, 3, 2, 3, 3, 4 ou 2 selon les cas : 34/55 = 62 %

    Je pense qu’on peut vraiment progresser dans la qualité du moment d’action de grâces (la « préface »), tant pour le style que pour l’actualisation des motifs de rendre grâce. Je songe à certaines formules qui nous ont été communiquées par la « communauté des familles » ou par Phil Korsak…

    Pour varier, j’aime bien ce que certains groupes ont fait : introduire un « sanctus » enregistré

     

    Q. 13 - La manière de rappeler la Dernière Cène (« anamnèse »)

    3, 3, 3, 4, 4, 0, 4, 3, 2, 4, 3, 5, 4 : 42/60 = 70%

     

    Q. 14 - La prière pour l’action de l’Esprit (« épiclèse »)

    3 limite 4, 3, 3, 2, 4, 4, 3, 2, 3, 3, 4 : 35/55 = 64%

     

    Q. 15 - Le moment de la communion

    4, 4, 4, 3, 4, 5, 5, 3, 4, 4, 3, 5, 4 : 52/65= 80 %

     

    Q. 16La « bénédiction » & l’« envoi » final (rapport à la célébration, à la vie)

    4, 4, 4, 3, 5, 3, 5, 4, 5, 4, 3, 4 : 48/60= 80 %

     

    C. Comment évaluez-vous nos « omissions » ?

    Q. 17 - le « confiteor », le « je ne suis pas digne », l’ « Agneau de Dieu »

    1, 5, 5, 5, 2, 4, 3

     

    Q. 18 - l’alléluia avant l’évangile

    0, 2, 2, 5, 2, 4, 3

     

    Q. 19Le Credo

    4, 2, 4, 5, 2, 0, 0

     

    Q. 20 - la « prière universelle » (qu’on fait parfois oui, parfois non)

    4, 4, 2, 5, 3, 0, 3

     

    Q. 21 - l’évocation des défunts

    3, 4, 5, 5, 1, 0, 3

     

    Q. 22 - la « grande doxologie » (« Par lui, avec lui et en lui… »)

    0, 5, 5, 5, 3, 0, 3, 0

     

    Q. 23 - le baiser de paix

    1, 5, 3, 5, 1, 3, 0, 1

     

    D. Commentaires

     

    Jean-Louis Mignot, Jean Meyer et Marie-Christine Terlinden-Snoy le 13/02/12